Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
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TÉMOINS DU TEMPS

Il n'y a pas si longtemps...

« La richesse de la vie est faite de souvenirs oubliés. »
Cesare Pavèse, cité dans citations.ca


Cliquez pour voir 'l'autobus de Saint-Armand'. Cliquez pour voir les douanes en 1978. Cliquez pour voir les Phillies de Philipsburg. Cliquez pour voir la publicité de la Missisquoi Stone & Marble en 1944.
1985 1978 1954 1944
Cliquez pour voir la gare de St-Armand Station en 1930.Cliquez pour voir l'Hôtel Americana.Cliquez pour voir l'Hôtel Jacques-Cartier vers 1920.Cliquez pour voir la Maison Hill.
1930 1922 vers 1920 1907
Cliquez pour voir le blockhaus. Cliquez pour voir la rue Montgomery en 1895. Cliquez pour voir la Missisquoi Carriage Factory.Cliquez pour voir le blockhaus.
vers 1900 1895 vers 1860 1838-39


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THE MISSISQUOI CARRIAGE FACTORY

The Missisquoi Carriage Factory, vers 1860

The Missisquoi Carriage Factory, operated by Mr. J. W. Eaton
"The large carriage shop was the Missisquoi Carriage Factory. It stood on the North East corner of Philips Street and Foundry Hill. (..) The Carriage factory was really an important one and it is quite true that in addition to supplying the local demand and shipping to the Montreal market it had an export trade with New Zealand. It was operated by Mr. J. W. Eaton who in addition to being a Justice of the Peace was also Mayor of Philipsburg and President of the Missisquoi and Rouville Fire Insurance Company, which then had its head office in Philipsburg. Mr. Eaton resided at the foot of South Street. (...) [His house] was formerly used as a hotel (...). It offered the first hospitality to travellers entering Canada by the stage coach from Albany. Mr. Eaton's son, Wyatt Eaton, who later became a very well known artist and portrait painter, did his early painting in a studio at the rear of the house."

Texte et illustration tirés de : George H. Montgomery, Missisquoi Bay, Granby Printing and Publishing Co. Ltd., 1950, p. 67 et 68

(À gauche, à l'arrière-plan, on peut voir un bateau à vapeur sur la baie Missisquoi.)

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PREMIER QUAI DE PHILIPSBURG

Premier quai de Philipsburg

Le premier quai de Philipsburg, vers 1900
« Une grande partie de la cargaison des trains qui venaient à ce quai se composait de wagons transportant du foin; il y avait aussi de longs trains chargés de bois de pulpe venant de Sorel et de St Hyacinthe; ils passaient sur les voies du P.R. & Q., et leur cargaison était ensuite transférée aux bateaux à vapeur et aux barges tirées par des bateaux à vapeur qui naviguaient le long de la route maritime vers le sud. »

Photo : Album du 150e anniversaire de Philipsburg (1996)
Texte : Stephen Waldbridge, Le chemin de fer Philipsburg Junction Railway, traduit par René E.S. Péron
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JACQUES-CARTIER HÔTEL

L'Hôtel Jacques-Cartier vers 1920

L'Hôtel Jacques-Cartier vers 1920
Cet hôtel de quatre étages fut longtemps l'édifice le plus imposant et le plus achalandé de Saint-Armand. Remarquez son nom arboré fièrement entre les deux cheminées. Acquis puis démoli par la municipalité, il a été remplacé par le Centre communautaire actuel qui tient également lieu d'hôtel de ville.

Photo : Album du 150e anniversaire de Philipsburg (1996)
On peut en voir une photo plus récente ici
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MISSISQUOI STONE & MARBLE Co. Ltd

Publicité de la Missisquoi Stone & Marble en 1944

Dans la première moitié du siècle dernier, les ouvrages de la Missisquoi Stone & Marble de Philipsburg étaient en demande dans les édifices de prestige partout au Canada, notamment dans plusieurs églises.

Photo : Publicité de la Missisquoi Stone & Marble dans un livre intitulé Album historique et paroissial de Marie-Médiatrice d'Estcourt (1944), dont on trouve un exemplaire numérisé dans le site Nos racines.

Dans le texte de présentation de ce livre, Geo.-H. Létourneau écrit : « Quoi de plus bienfaisant pour l'esprit et le coeur que de remonter vers les origines de sa région et de sa paroisse! Une contrée ne meurt pas avec chaque génération. Il appartient à l'histoire de relier entre elles les générations et les institutions; d'imprégner le présent de leurs richesses et de leur vie, et d'en constituer un riche patrimoine pour l'avenir. »
Mise à jour La carrière de marbre Missisquoi reprend du service
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ST. ARMAND STATION

ST-ARMAND STATION...

Gare de St-Armand en 1930

Le quai et la gare de St-Armand en 1930
« Ce chemin de fer reliait les Etats-Unis et notamment l'État du Vermont à Montréal. Après avoir franchi le village de Swanton au Vermont, le train à vapeur filait vers le nord et son premier arrêt était celui de la gare de Saint-Armand Station qui devenait en quelque sorte la porte d'entrée au Québec pour cette ligne ferroviaire. Le trajet se dirigeait ensuite vers Stanbridge Station, Dieppe, Saint-Alexandre Station et Iberville pour ensuite traverser la rivière Richelieu par le pont ferroviaire (trestle) entre les villes de Iberville et Saint-Jean-sur-Richelieu; et le trajet se poursuivait en direction de Montréal. L'abandon de cette ligne ferroviaire s'est produit en 1955 entre Iberville au Québec et la municipalité de East Swanton au Vermont. »

Texte : M. Daniel Poirier, du Réseau de transport de Longueuil (RTL)
Photo : SMSTC/Collection CN -- Le Canada vu par le CN, Musée des Sciences et de la technologie du Canada, Ottawa

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LE BLOCKHAUS DE PHILIPSBURG

Blockhaus

Construit en 1838-39, ce blockhaus pouvait loger 35 hommes.
« A Report of the Missisquoi County Historical Society contains the following note : "This old Block House was built in 1838-39 as a protection against the rebels, as they were called. It was garrisoned in 1840 by Colonel Dyer's corps of Volunteers, followed by a squadron of the Queen's Light Dragoons. " The Block house stood on the hill just back of Mr. James Taylor residence and remained, gradually falling into decay until some time in the first decade of the present century when the remains were demolished. »

Texte : George H. Montgomery, Missisquoi Bay, 1950, p. 110
Photo : Collection de la Bibliothèque nationale du Québec

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À MORSE'S LINE EN 1907

Magasin de M. James Hill à Morse's Line

Le magasin général de Morse's Line en 1907
En plus du magasin, l'édifice abritait le service téléphonique. Selon M. Albert Gélineau, « St-Armand fut une des premières régions rurales à être dotée d'un service téléphonique. En 1906, un des hommes d'affaires les plus dynamiques de tout le Comté qui opérait un magasin de frontière à Morse's Line, James M. Hill, fit construire des lignes téléphoniques dans les principaux chemins de St-Armand reliées par un central (Switchboard) installé dans son magasin qui chevauchait la frontière. »

Citation et photo tirées de l'album 1878-1978 Centenaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de St-Armand Ouest

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TERMINUS, TOUT LE MONDE DESCEND!

L'autobus de Saint-Armand

L'autobus de Saint-Armand
Une liaison quotidienne Saint-Armand-Longueuil par autobus?
Elle a d'abord été assurée par la Provincial Transport jusqu'en 1967,
puis par Métropolitain Sud jusqu'en 1978;
enfin, par la CTRSM, jusqu'en 1985.

Photo prise par M. Robert Lacombe en 1977,
que nous a transmise et documentée M. Daniel Poirier, du Réseau de transport de Longueuil (RTL).
Nous les en remercions.

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THE AMERICANA HOTEL (1922)

Philipsburg en 1895

The Americana Hotel
Croquis de l'hôtel Americana construit par un Américain en 1922.
Acheté par un Canadien quelques années plus tard,
l'hôtel prend alors le nom de Manoir Lafayette.
Les Frères de l'Instruction chrétienne l'acquièrent en 1947
pour en faire leur postulat*.

*Maison de formation pour les aspirants à la vie religieuse.

Illustration fournie par le Fr. Léopold Sarrazin, i.c.,
directeur du Domaine de la baie Missisquoi

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AUX DOUANES EN 1978

Douanes de Philipsburg en 1978

Le poste frontalier de Philipsburg en 1978
Bienvenue au pays de l'hiver!

Photo : Agence des douanes et du revenu du Canada

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LA RUE MONTGOMERY EN 1895

Philipsburg en 1895

À Philipsburg, rue Montgomery, à la fin du XIXe siècle
À l'arrière-plan, l'église phare de Philipsburg, United Methodist Church.

Photo : Collection de la Bibliothèque nationale du Québec

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UN CHAMPIONNAT EN 1954

Les Phillies de Philipsburg en 1954

En 1954, les Phillies de Philipsburg remportent le championnat de la Ligue de Baseball Eastern Border
De gauche à droite, au premier rang : G. Caron, R. Rosetti, A. Cournoyer (gérant), M. Laurin, P. Guertin, P. Welch, B. Bombard. Au deuxième rang : B. McGregor, D. Cassidy, M. Plouffe, R. Welch, J. Luber, R. Plouffe, P. Cormier

Photo officielle, telle que reproduite dans l'Album du 150e anniversaire du Village de Philipsburg (1846-1996)

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