![]()
À l'heure des technologies de l'information et dans le courant de la mondialisation, on entend l'expression 'village global'. La réalité plus humaine, c'est que de vrais villageois profitent d'Internet pour sortir de leur isolement géographique. Faites-nous connaître ce qui se fait dans votre patelin en communiquant à l'adresse suivante :
villages@esm.qc.ca .
Photo : Virginie Comtois
Dans cette section, d'autres villages nous font partager leurs projets de développement rural :
Pour accéder aux autres articles du site, utilisez le SOMMAIRE, à gauche. En cliquant sur une rubrique, vous accédez aux titres qui lui sont associés.
« Le monde du travail ne peut plus faire l'économie d'une révolution parallèle dans l'organisation humaine du travail. Cette révolution touche la culture d'entreprise et sa conception du management: le travail en réseau définit des liens humains et hiérarchiques différents. Elle oblige à repenser la définition du travail: à le dissocier des notions de temps et de lieu pour le recentrer sur la tâche, son résultat et son produit. Elle contraint donc de considérer le travailleur différemment : comme un être autonome dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, responsable de son temps et de son espace.
Elle entraîne un réaménagement du territoire, technique, bien sûr, mais surtout social. Un même territoire où se superposent et s'imbriquent les lieux de travail, de chalandise et de vie. Cet aménagement est lié à des décisions politiques dont les élus locaux sont les acteurs déterminants : pour accueillir un télétravailleur, ils doivent avoir une vision globale des équipements techniques, immobiliers, commerciaux, de loisir et de culture de leur territoire. »
Extrait du document (PDF) Synthèse des interventions. Ce document constitue une bonne introduction au télétravail et présente d'intéressantes pistes de réflexion autant sur la philosophie de ce mode de travail que sur son organisation.