Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
<<<  RECHERCHE DANS SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB  
  SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ARMAND  >>>  
J'aime Saint-Armand!   >>>
 

VILLAGES DU MONDE

Ce qui se fait ailleurs dans d'autres villages branchés

À l'heure des technologies de l'information et dans le courant de la mondialisation, on entend l'expression 'village global'. La réalité plus humaine, c'est que de vrais villageois profitent d'Internet pour sortir de leur isolement géographique. Faites-nous connaître ce qui se fait dans votre patelin en communiquant à l'adresse suivante :
villages@esm.qc.ca .

Photo : Virginie Comtois


Dans cette section, d'autres villages nous font partager leurs projets de développement rural :

Pour accéder aux autres articles du site, utilisez le SOMMAIRE, à gauche. En cliquant sur une rubrique, vous accédez aux titres qui lui sont associés.

Lien || Courriel || Sommaire

 

Le Village des télétravailleurs

Le village des télétravailleurs est une expérience française que nous suivons avec grand intérêt. Ça se passe dans l'Orne, au pays Mêlois et au pays d'Essay, à moins de deux heures à l'ouest de Paris. L'idée n'est pas bête : ces deux communes sont en train de mettre en place une structure d'accueil pour attirer à la campagne des travailleurs du secteur de l'Internet, des arts graphiques et d'autres activités connexes, de « regrouper des compétences complémentaires entre elles dans un même lieu pour favoriser l'entraide et "l'effet réseau". » Un site Internet en fait la promotion : Zevillage.net.

Dans le cadre de ce projet, Adverbe organisait une conférence le 30 novembre 2004 sur le thème Télétravail et développement rural à Alençon (préfecture de l'Orne) dans les murs du Conseil général (l'administration départementale). Le Compte-rendu de la conférence est maintenant en ligne.

« Le monde du travail ne peut plus faire l'économie d'une révolution parallèle dans l'organisation humaine du travail. Cette révolution touche la culture d'entreprise et sa conception du management: le travail en réseau définit des liens humains et hiérarchiques différents. Elle oblige à repenser la définition du travail: à le dissocier des notions de temps et de lieu pour le recentrer sur la tâche, son résultat et son produit. Elle contraint donc de considérer le travailleur différemment : comme un être autonome dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, responsable de son temps et de son espace.

Elle entraîne un réaménagement du territoire, technique, bien sûr, mais surtout social. Un même territoire où se superposent et s'imbriquent les lieux de travail, de chalandise et de vie. Cet aménagement est lié à des décisions politiques dont les élus locaux sont les acteurs déterminants : pour accueillir un télétravailleur, ils doivent avoir une vision globale des équipements techniques, immobiliers, commerciaux, de loisir et de culture de leur territoire. »

Extrait du document (PDF) Synthèse des interventions. Ce document constitue une bonne introduction au télétravail et présente d'intéressantes pistes de réflexion autant sur la philosophie de ce mode de travail que sur son organisation.
Lien || Courriel || Sommaire