Le train, au coeur de Saint-Armand de 1864 à 1955
« Voici l'ancienne gare de Saint-Armand Station du Central Vermont que j'ai eu le plaisir de photographier le 13 octobre 1990. Heureusement, cette gare a été préservée (...) : pour les amateurs de gares ferroviaires ou de bâtiments anciens, les détails de l'architecture de brique de la gare sont de vrais petits bijoux qui valent le déplacement. »
Texte et photo : Daniel Poirier
(numéro 90-804)
Cette page présente quelques-uns des trop rares documents qui rappellent la période ferroviaire de Saint-Armand :Pour accéder aux autres articles du site, utilisez le SOMMAIRE, à gauche. En cliquant sur une rubrique, vous accédez aux titres qui lui sont associés.
Au siècle dernier, Saint-Armand était connu sous le nom de St. Armand Station. Le chemin Saint-Armand était aussi appelé chemin de la Station. En ce mois de novembre 2005, il faudrait célébrer le cinquantième anniversaire du passage du dernier train à Saint-Armand. Le chemin de fer avait été construit en 1864. Puis, les trains à vapeur de la Central Vermont Railway ont marqué l'histoire de Saint-Armand, au moins jusqu'en 1955.
Ci-après, deux photographies tirées du livre
The Central Vermont Railway, A Yankee Tradition, par Robert C. Jones, publié en 1981-82 chez Sundance Books (vol. V, p. 177). En cliquant sur les photos, vous pourrez voir la page intégrale du livre, d'où proviennent ces photos. Nous remercions l'auteur, M. Robert C. Jones, de nous avoir autorisé à reproduire en ligne des extraits de son livre. Merci également à Monsieur Raymond Stewart de nous avoir fait connaître ce livre et de l'avoir mis à notre disposition.
I would be pleased to have you use the photos, maps, and timetables for the purpose you stated. Anything we can do to help educate the younger folks who have little or no knowledge of steam operations is commendable. (Bob Jones)

On appelait ce train le
St. Armand Sub. Il est photographié ici lors de son dernier passage à Saint-Armand, le 18 novembre 1955, avec l'équipe des opérateurs : G. A. Rocheleau, Bill Benway, R. J. Foy, O. V. Bluto et Bill Erwin.

Les dernières années, c'est ce train qu'on voyait le plus souvent à Saint-Armand. On l'appelait familièrement « la pinotte ». Il faisait la navette entre St. Albans au Vermont et Saint-Jean-sur-Richelieu. La photo a été prise à St. Albans le 29 septembre 1953 avec l'équipe des opérateurs : Jim Colpas, Edgar Muldoon et Bill Erwin.
Photos :
The Central Vermont Railway, A Yankee Tradition, par Robert C. Jones, Sundance Books, 1982, vol. V, p. 177.
1864-1955 : 90 années d'histoire dont il ne reste malheureusement que peu de traces. Il reste la vieille gare restaurée à la fin des années 1980 grâce à une subvention d'Hydro-Québec, encore fière mais méconnaissable sans son larmier lorsqu'on la compare aux photos d'antan. Il reste quelques mentions documentées dans le livre The Central Vermont Railway, A Yankee Tradition, par Robert C. Jones, publié en 1981-82 chez Sundance Books. Il reste quelques cartes et imprimés de l'époque, dont on trouve des reproductions dans des sites Web comme celui de David Rumsey et celui du Musée des sciences et de la technologies du Canada...
Localement, on peut compter sur les doigts d'une main les documents publics qui témoignent de cette époque... Quant aux documents privés, il n'y a personne pour en faire l'inventaire, la conservation et la mise en valeur. L'histoire du St. Armand Sub reste à faire de A à Z. J'ose espérer que cette page inspirera quelqu'un à s'y intéresser : il n'est pas trop tard pendant qu'il y a encore des témoins vivants qui pourraient la faire revivre et nourrir ainsi notre mémoire collective et celle des générations qui s'en viennent.

Partie d'une carte publiée par la compagnie ferroviaire Central Vermont Railways en 1879 montrant St. Armand sur le trajet Boston-Montréal (via le
pont Victoria). L'arrêt de Moore's n'apparaît pas sur toutes les cartes, comme en témoigne cette
autre carte datée de 1874 sur laquelle figure seulement St. Armand.
Source :
David Rumsey Collection
Une des plus anciennes photos de la gare de St. Armand Station.
Source : Album du 150e anniversaire de Philipsburg (1996)

En observant cet agrandissement de la carte précédente, on peut constater comment des municipalités se sont développées le long du réseau ferroviaire il y a 125 ans. Son remplacement à partir des années 1950 par un réseau autoroutier a considérablement ralenti leur croissance, comme c'est le cas à Saint-Armand. On peut aussi noter des noms de lieux aujourd'hui disparus comme Des Rivières (Notre-Dame-de-Stanbridge?) et Verselles (Saint-Grégoire?).

Cette très belle photo de la gare de St. Armand date du début du siècle dernier. À gauche, le 'château d'eau' qui servait à remplir le wagon-citerne alimentant la locomotive à vapeur.
Source : collection personnelle de M. Stewart.

En 1887, il en coûtait 8,00 $ pour faire le trajet Boston-Saint-Armand. Pour 9,00 $, on pouvait se rendre de Montréal à Boston; pour 1,00 $ de plus on pouvait faire Québec-Boston!
Source :
David Rumsey Collection
La gare de St. Armand Station en 1930. On ne s'y trompe pas : les charriots servant au transbordement des marchandises ainsi que l'automobile du chef de gare, bien à l'abri sous le larmier en font foi!
Source : SMSTC/Collection CN --
Le Canada vu par le CN, Musée des Sciences et de la technologie du Canada, Ottawa