Billet aigre-doux du 18 septembre 2004
Vous en avez de la chance d'avoir quelqu'un qui développe un site Web pour votre collectivité! Quelqu'un qui s'est dit : « À Saint-Armand, avec une population de moins de 1 400 habitants, nous n'aurons jamais notre canal de télé, nous n'aurons jamais notre poste de radio, nous n'aurons jamais notre hebdo commercial, nous n'aurons jamais notre publisac local. Mais nous pouvons avoir mieux encore en 2004 : notre site Internet! »
Vous en avez de la chance d'avoir Saint-Armand-sur-le-Web. Mais en profitez-vous, gens de Saint-Armand? Savez-vous que vous pouvez rejoindre au moins la moitié de la population locale en utilisant le site? Savez-vous que tous les jours le site est aussi visité par des gens de partout sur la Planète? Savez-vous que la météo et les manchettes sont mises à jour chaque matin? Savez-vous que vous pouvez y faire paraître de l'information, annoncer un événement, faire connaître ce que vous avez à offrir, à vendre, à louer, diffuser un communiqué... dans les 24 heures? Savez-vous que vous pouvez contribuer à faire connaître Saint-Armand en proposant des photos et même des articles pour l'une des nombreuses rubriques?
Vous en avec de la chance, gens de Saint-Armand? Beaucoup de Montréalais, de Johannaises et de Granbyens vous envient. Parce qu'ils aimeraient bien se faire connaître et faire connaître leurs produits et leurs services gratuitement et aussi rapidement. Mais ils n'ont pas Montréal-sur-le-Web, ni Saint-Jean-sur-le-Web, ni Granby-sur-le-Web : ils ont la SRC, TVA, TQS, La Presse, Le Canada français, La Voix de l'Est... Mais savez-vous combien ça leur coûte pour y mettre une annonce et savez-vous combien de temps ça prend pour qu'elle soit publiée ou diffusée? Je me suis laissé dire qu'un grand nombre parmi eux aimeraient bien pouvoir profiter d'un site Monvillage-sur-le-Web.
Vous avez la chance, gens de Saint-Armand, d'avoir à votre disposition le moyen de communication le mieux adapté à une communauté comme la vôtre. Mais en profitez-vous? Ne laissez pas la télé des autres, la radio des autres et le publisac des autres occuper toute la place. Pourquoi ne pas annoncer vos affaires et vos activités dans Saint-Armand-sur-le-Web? C'est gratuit, oui, gratuit. Si la gratuité vous gêne, mettez un vin(gt) ou deux avec votre texte et votre photo : nous allons comprendre. Et si vous ne voulez pas en profiter, dites-nous pourquoi : nous ne demandons pas mieux que d'améliorer le site pour que vous en profitiez!
Non mais... vous en avez de la chance!
Jean Trudeau
Billet du 21 avril 2004
Premier anniversaire de Saint-Armand-sur-le-Web
Saint-Armand-sur-le-Web a aujourd'hui un an. Petite fête entre nous pour célébrer ce premier anniversaire à la chandelle : SM, Presario, ViewSonic, Epson, Aira, Blogger, 81X, Bravenet, Eudora... Tous y sont, fidèles et généreux 'proches collaborateurs techniques' depuis le tout début. Et, virtuellement bien sûr, chacun de vous : un jour, pour le Nième anniversaire, vous serez tous invités en chair et en os dans la plus grande salle du village.
Le tout début... C'était une page de liens chez Tripod sur Saint-Armand, aboutissement d'une longue recherche et d'un pénible travail de programmation : on est à la fin de 2002. Puis, l'idée chemine de créer un site pour faire connaître ces liens locaux et tout le reste : parce que les richesses innombrables de Saint-Armand doivent être mieux connues. Ensuite, la découverte de Blogger : on est maintenant en février 2003. Un outil de publication qui s'avère flexible, accessible, abordable et adaptable en français... Pourquoi ne pas essayer?
Saint-Armand-sur-le-Web prend forme en catimini. Premier objectif : rassembler les liens pertinents sur Saint-Armand et les mettre en valeur dans une brève présentation avec photos. Bref, donner le goût de découvrir virtuellement Saint-Armand en suivant ces liens. La liste des adresses URL s'allonge de jour en jour à gauche de la page; dans la partie de droite, les articles de présentation prennent place, un à un. Le concept de base semble vouloir tenir la route...
Le 21 avril 2003, le grand saut : un compteur est installé et les premiers courriels de 'promotion' sont envoyés aux détenteurs des sites qui figurent d'ores et déjà dans Saint-Armand-sur-le-Web. Les commentaires commencent à entrer : tous sont positifs... C'est parti!
Et ça continue depuis. Chaque matin, chaque soir, chaque fin de semaine. Ou presque. Recherche, rédaction, infographie, mise en page, programmation, consultation, communications par courriels... Nouveaux articles, nouvelles sections, nouveaux concepts graphiques, nouvelles contributions, nouvelles photos... Saint-Armand-sur-le-Web est un chantier virtuel alimenté par une motivation profonde et un souci constant de rigueur et d'authenticité dans le traitement de l'information. Dans un seul but : faire mieux connaître et apprécier Saint-Armand.
Merci pour l'accueil que vous avez réservé au site, merci pour vos commentaires, indispensables pour soutenir le rythme, merci pour les droits de reproduction accordés, merci pour la collaboration apportée dans de nombreux dossiers, merci pour les photos, merci pour vos contributions à venir.
Un premier anniversaire à la chandelle! Je compte sur vous pour qu'elle reste allumée.
Jean Trudeau