1864-1955 : 90 années d'histoire dont il ne reste malheureusement que peu de traces. Il reste la vieille gare restaurée à la fin des années 1980 grâce à une subvention d'Hydro-Québec, encore fière mais méconnaissable sans son larmier lorsqu'on la compare aux photos d'antan. Il reste quelques mentions documentées dans le livre The Central Vermont Railway, A Yankee Tradition, par Robert C. Jones, publié en 1981-82 chez Sundance Books. Il reste quelques cartes et imprimés de l'époque, dont on trouve des reproductions dans des sites Web comme celui de David Rumsey et celui du Musée des sciences et de la technologies du Canada...
Localement, on peut compter sur les doigts d'une main les documents publics qui témoignent de cette époque... Quant aux documents privés, il n'y a personne pour en faire l'inventaire, la conservation et la mise en valeur. L'histoire du St. Armand Sub reste à faire de A à Z. J'ose espérer que cette page inspirera quelqu'un à s'y intéresser : il n'est pas trop tard pendant qu'il y a encore des témoins vivants qui pourraient la faire revivre et nourrir ainsi notre mémoire collective et celle des générations qui s'en viennent.
Partie d'une carte publiée par la compagnie ferroviaire Central Vermont Railways en 1879 montrant St. Armand sur le trajet Boston-Montréal (via le
pont Victoria). L'arrêt de Moore's n'apparaît pas sur toutes les cartes, comme en témoigne cette
autre carte datée de 1874 sur laquelle figure seulement St. Armand.
Source :
David Rumsey CollectionUne des plus anciennes photos de la gare de St. Armand Station.
Source : Album du 150e anniversaire de Philipsburg (1996)
En observant cet agrandissement de la carte précédente, on peut constater comment des municipalités se sont développées le long du réseau ferroviaire il y a 125 ans. Son remplacement à partir des années 1950 par un réseau autoroutier a considérablement ralenti leur croissance, comme c'est le cas à Saint-Armand. On peut aussi noter des noms de lieux aujourd'hui disparus comme Des Rivières (Notre-Dame-de-Stanbridge?) et Verselles (Saint-Grégoire?).
Cette très belle photo de la gare de St. Armand date du début du siècle dernier. À gauche, le 'château d'eau' qui servait à remplir le wagon-citerne alimentant la locomotive à vapeur.
Source : collection personnelle de M. Stewart.
En 1887, il en coûtait 8,00 $ pour faire le trajet Boston-Saint-Armand. Pour 9,00 $, on pouvait se rendre de Montréal à Boston; pour 1,00 $ de plus on pouvait faire Québec-Boston!
Source :
David Rumsey CollectionLa gare de St. Armand Station en 1930. On ne s'y trompe pas : les charriots servant au transbordement des marchandises ainsi que l'automobile du chef de gare, bien à l'abri sous le larmier en font foi!
Source : SMSTC/Collection CN --
Le Canada vu par le CN, Musée des Sciences et de la technologie du Canada, Ottawa