Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
<<<  RECHERCHE DANS SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB  
  SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ARMAND  >>>  
J'aime Saint-Armand!   >>>
 

Actualités d'hier

  • Saint-Armand-sur-le-Web prend un coup de jeune

    L'école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand a maintenant sa page bien à elle dans Saint-Armand-sur-le-Web à l'occasion de son 50e anniversaire. C'est à Héloïse Landry, professeure de musique à l'école Notre-Dame-de-Lourdes, qu'on doit cette initiative. Elle nous présente, d'entrée de jeu, l'exposition Tous ensemble, dans la différence à laquelle TOUS les élèves de l'école ont participé, et quelques-uns des personnages étonnants et colorés qui y étaient : Pouf, Rubis, Kandu... Il y a même deux pirates!


  • Aux Soeurs de la Présentation de Marie qui quittent Philipsburg après 71 ans au coeur de notre communauté : mille mercis!

    Elles sont arrivées à Philipsburg en 1934. Elles ont consacré le meilleur d'elles-mêmes à l'éducation des jeunes et à l'accueil des moins jeunes d'ici et d'ailleurs pendant les trois-quarts d'un siècle. Discrètement, généreusement, toujours avec le sourire. Philipsburg s'en souviendra : il y a des voisinages et des rencontres qui ne s'oublient pas.

    Avec la complicité de Soeurs Henriette Bombardier et Reine-Marie Montpetit, voici un rappel des grands moments de la présence des Soeurs de la Présentation de Marie parmi nous : 71 ans de présence et de service



  • Jour 1 du Plan de développement durable du Québec

    L'information sur le développement durable entrepris par ministère de l'Environnement du Québec se trouve ici. On peut lire ici le texte intégral de l'avant-projet de loi déposé hier. Le ministre de l'Environnement M. Thomas J. Mulcair explique l'importance et la portée de cette politique à venir dans un communiqué de presse publié hier.

    Au fait, Monsieur le Ministre, où en est l'application du plan d'action pour la décontamination de la baie Missisquoi? Qu'est-ce qui a été fait depuis votre dernier bilan de juin dernier?



  • À l'autre bout du comté, il y a aussi un lac menacé...

    Le député fédéral de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, invite le milieu estrien à faire pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir que la Commission mixte internationale se penche sur le projet d'agrandissement du dépotoir de Coventry, récemment approuvé par la Commission environnementale du Vermont.

    Dépotoir de Coventry : « On a 10 jours pour se mobiliser », par Denis Dufresne, dans La Tribune, Sherbrooke


  • Saint-Armand à La semaine verte

    Si vous avez raté le reportage La production laitière au Québec et au Vermont, il est maintenant accessible en ligne sur le site de Radio-Canada. Denise Tremblay et son voisin d'Highgate Center, Jacques Rainville, nous font comprendre que d'un côté et de l'autre de la frontière la ferme familiale a un prix. (le reportage)


  • Au Vermont, la Baie Missisquoi a aussi ses passionnés.

    En lisant la dernière édition de la Missisquoi River Basin Association (MRBA) Newsletter, Watershed Update, on apprend que plusieurs gestes environnementaux concrets ont été posés dans le bassin sud (rivière Missisquoi) de la baie. Merci à Cynthia Scott de nous avoir transmis l'information. (Watershed Update, fall 2004 - document PDF)


  • L'avenir de l'agriculture à Saint-Armand

    Un grand dossier à lire, ce mois-ci dans le journal Le Saint-Armand (pas encore accessible en ligne). Léopold Choquette, Luc Duchesneau, Charles Benoit, Louis Hautecloque, Pierre Fontaine, Yvan Dalpé et Caroline Pelletier répondent à cinq questions sur l'avenir de l'agriculture :
    Quels sont les grands défis auxquels vous êtes confrontés actuellement?
    Quelle est votre position face à la pollution d'origine agricole?
    Verriez-vous d'un bon oeil l'arrivée d'un nouveau syndicat?
    Comment voyez-vous la relève pour votre exploitation?
    Quelles solutions voyez-vous aux problèmes que vous avez évoqués?


  • Une solution applicable à la baie Missisquoi?

    Si l'intolérable état de la baie vous préoccupe, cet article de Jean Hamann dans Au fil des événements vous intéressera au plus haut point : Une cure de désintox pour le lac Saint-Augustin.
    On peut faire un parallèle entre l'état du lac Saint-Augustin (près de Québec) et celui de la baie Missisquoi : les deux ont besoin d'une cure de désintoxication majeure. Or, voici ce qu'en dit la professeure-chercheure du Département de génie civil de l'Université Laval, Rosa Galvez-Cloutier : "Même si on parvenait à couper toutes les sources de pollution, il faudrait au moins 300 ans pour que le lac Saint-Augustin retrouve son état naturel". La solution proposée : « une couche composite qui immobiliserait les polluants dans les sédiments et qui agirait comme barrière active en permettant la circulation normale des eaux dans le fond du lac ».


  • Prolongement de notre bout d'autoroute vers Saint-Jean?
    Radio-Canada nous apprend que le ministère des Transports tiendra la semaine prochaine deux séances d'information sur le prolongement de l'autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine.
    L'article : Vers un parachèvement de l'autoroute 35?
  • Lien || Courriel || Sommaire

    Comments: Publier un commentaire