Le député fédéral de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, invite le milieu estrien à faire pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir que la Commission mixte internationale se penche sur le projet d'agrandissement du dépotoir de Coventry, récemment approuvé par la Commission environnementale du Vermont.
Dépotoir de Coventry : « On a 10 jours pour se mobiliser », par Denis Dufresne, dans La Tribune, Sherbrooke
Si vous avez raté le reportage La production laitière au Québec et au Vermont, il est maintenant accessible en ligne sur le site de Radio-Canada. Denise Tremblay et son voisin d'Highgate Center, Jacques Rainville, nous font comprendre que d'un côté et de l'autre de la frontière la ferme familiale a un prix. (le reportage)
En lisant la dernière édition de la Missisquoi River Basin Association (MRBA) Newsletter, Watershed Update, on apprend que plusieurs gestes environnementaux concrets ont été posés dans le bassin sud (rivière Missisquoi) de la baie. Merci à Cynthia Scott de nous avoir transmis l'information. (Watershed Update, fall 2004 - document PDF)
Quels sont les grands défis auxquels vous êtes confrontés actuellement?
Quelle est votre position face à la pollution d'origine agricole?
Verriez-vous d'un bon oeil l'arrivée d'un nouveau syndicat?
Comment voyez-vous la relève pour votre exploitation?
Quelles solutions voyez-vous aux problèmes que vous avez évoqués?
On peut faire un parallèle entre l'état du lac Saint-Augustin (près de Québec) et celui de la baie Missisquoi : les deux ont besoin d'une cure de désintoxication majeure. Or, voici ce qu'en dit la professeure-chercheure du Département de génie civil de l'Université Laval, Rosa Galvez-Cloutier : "Même si on parvenait à couper toutes les sources de pollution, il faudrait au moins 300 ans pour que le lac Saint-Augustin retrouve son état naturel". La solution proposée : « une couche composite qui immobiliserait les polluants dans les sédiments et qui agirait comme barrière active en permettant la circulation normale des eaux dans le fond du lac ».
Radio-Canada nous apprend que le ministère des Transports tiendra la semaine prochaine deux séances d'information sur le prolongement de l'autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine.
L'article : Vers un parachèvement de l'autoroute 35?