Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
<<<  RECHERCHE DANS SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB  
  SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ARMAND  >>>  
J'aime Saint-Armand!   >>>
 

Grand nettoyage des rives

Aujourd'hui, dimanche le 25 septembre 2005, de 10h00 à 16h00, les citoyens des municipalités de Saint-Armand, Venise-en-Québec et Saint-Georges-de-Clarenceville sont invités à participer au grand nettoyage des rives de la baie Missisquoi.

Les riverains pourront déposer les déchets et les débris à la rue et les plantes aquatiques dans un amas séparé.

Tous les citoyens peuvent participer en s'inscrivant comme bénévoles à la Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi au (450) 248-0100. Pour les bénévoles inscrits, un lunch est prévu pour le dîner ainsi qu'une activité de détente au Camping Champlain de Philipsburg à 16h00. Il est conseillé de se munir de bottes, d'une bouteille d'eau et si possible d'une fourche ou d'un râteau pour retirer les plantes aquatiques échouées. Les riverains qui ont des brouettes sont invités à les prêter aux bénévoles.

Vous pouvez vous rendre aux sites de départ à 10h00 : la mise à l'eau de la baie Chapman, le Chalet bleu du marais de Venise-Ouest (au 288, route 202), le parc Jameson à Venise-en-Québec et enfin, le bureau de la Corporation (au 203, rue Philips, à Philipsburg). Par la suite, vous pourrez toujours retrouver les équipes le long des rues riveraines et vous y joindre.

Cette année, une attention spéciale est accordée au nettoyage des abords des milieux humides. Ces milieux sont essentiels pour assainir les eaux de ruissellement et leur protection nous tient à coeur. Les plantes aquatiques échouées sont ramassées afin d'empêcher le phosphore qu'elles contiennent de se déverser dans l'eau de la baie. Ces plantes seront compostées à la pépinière Brise-Vent à Saint-Sébastien.

Les partenaires du projet : Municipalités de Saint-Armand, Venise-en-Québec et Saint-Georges-de-Clarenceville, Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi, Conservation Baie Missisquoi, SITE du lac Champlain, Conservation de la Nature, Pépinière Brise-Vent, Camping Champlain de Philipsburg.

Communiqué de Chantal d'Auteuil et Johanne Bérubé
Corporation bassin versant baie Missisquoi
Lien || Courriel || Sommaire

Comments: Publier un commentaire