Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
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Autoroute 35 - Les deux échangeurs projetés à Saint-Armand



Rue Champlain
Le profil en travers proposé pour la rue Champlain est celui d'une route collectrice (route type E) avec DJMA entre 500 et 2 000, ce qui donne des voies de roulement de 3,0 m avec accotements asphaltés de 1,5 m. Toutefois, le pont d'étagement au-dessus de l'A-35 étant en courbe et faisant une transition entre la rue Champlain et la Rte-133, les largeurs de voies et des accotements ont été fixées afin de donner une meilleure visibilité aux usagers, ce qui donne des voies de roulement de 3,5 m avec accotements asphaltés de 2,5 m.
(Texte et illustration : Genivar Groupe Conseil, Étude d'impact sur l'environnement - Parachèvement de l'autoroute 35, p. 174)




Rue Montgomery
Le profil en travers proposé pour la rue Montgomery (pont d'étagement au-dessus de l'A-35), a été déterminé en fonction des gabarits de virage nécessaires pour que des camions (type WB-17) puissent y faire des virages dans toutes les directions. Ce qui donne des voies de roulement de 5,0 m avec accotements asphaltés de 3,0 m. Un trottoir est prévu uniquement du côté nord du pont, en continuité avec le trottoir existant sur la rue Montgomery.
(Texte et illustration : Genivar Groupe Conseil, Étude d'impact sur l'environnement - Parachèvement de l'autoroute 35, p. 174)
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