En cette année 2006, « l'avenir de l'église fera l'objet d'une étude conjointe réunissant la Fabrique Notre-Dame-de-Lourdes et la municipalité » (Rapport du maire).
Le 10 septembre 1872, le curé de Bedford, Frédéric Gigault, est autorisé à acheter un terrain pour la construction d'une chapelle. Ce terrain est acheté du Sieur Charles N. Smith, le 25 février 1873, pour la somme de 250 $.
Puis, ce fut la construction de la chapelle. L'abbé Elphège Gravel succède alors à l'abbé Gigault comme prêtre desservant. La population de Saint-Armand est alors de mille habitants.
Le 20 juillet 1878, c'est la fondation officielle de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand. Le 6 novembre de cette même année, nomination du premier curé : Esdras Rivard. Il était alors directeur du collège commercial de Farnham.
En 1926, incendie de la chapelle en bois et construction, peu après, de l'église actuelle. Coût de la construction : moins de 30 000 $.
En 1927, une chapelle est construite à Pigeon Hill, plus à l'est sur le chemin Saint-Armand. Seule la cloche de cette chapelle est encore conservée dans un monument souvenir à quelques pas de l'église Notre-Dame-de-Lourdes.
En 1967, l'intérieur de l'église est adapté à la nouvelle liturgie.
En 1978, célébrations à l'occasion du centenaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes et publication d'un Album souvenir.
En 2000, publication par le Comité culturel et des loisirs de Saint-Armand d'un feuillet sur l'église Notre-Dame-de-Lourdes pour souligner la semaine patrimoniale du nouveau millénaire pendant laquelle des visites guidées sont organisées.
Source : Album souvenir du centenaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes (1978) et feuillet d'information sur L'église catholique Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand (2000)