Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
<<<  RECHERCHE DANS SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB  
  SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ARMAND  >>>  
J'aime Saint-Armand!   >>>
 

Développement des cuisines collectives dans Brome-Missisquoi

(Communiqué de Marielle Langlois)
Les cuisines collectives, vous connaissez?

Un brin d'histoire...

Au Québec, les cuisines collectives ont vu le jour dans le quartier Hochela-Maisonneuve à Montréal. Elles sont nées de la débrouillardise de deux soeurs qui ont décidé de partager leur temps, leur argent et leurs recettes pour nourrir leur famille à peu de frais. Aujourd'hui, leur idée a fait du chemin et on compte environ 1330 cuisines collectives au Québec.

Dans Brome-Missisquoi, on compte déjà plus d'une quinzaine de cuisines collectives et on aimerait en développer beaucoup d'autres.

Mais, qu'est-ce qu'une cuisine collective?

Tout simplement, un groupe de trois à cinq personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour cuisiner des plats sains et économiques.

À qui s'adresse la cuisine collective?

La cuisine collective s'adresse d'abord à toutes les personnes désireuses d'améliorer leur qualité de vie : les familles à petit budget, les personnes seules ou de l'âge d'or ou celles qui désirent apprendre à cuisiner.

Pourquoi devrait-on se joindre à une cuisine collective?

La cuisine collective, c'est plus que de bons petits plats. On s'y joint pour:
. faire des économies;
. sauver du temps;
. sortir de la maison et se faire des amis;
. avoir du plaisir;
. apprendre à cuisiner;
. etc.

Le fait de se regrouper pour cuisiner permet de sortir de la maison, de partager ses connaissances culinaires et d'apprendre à s'organiser tout en développant un réseau d'entraide et d'amitié.

Comment les cuisines collectives fonctionnent-elles?

Les participants se rencontrent une à deux fois par mois. Dans un premier temps, ils planifient ensemble le menu, dressent la liste d'épicerie et font les achats. Dans un second temps, ils préparent des mets qu'ils apporteront ensuite à la maison.

Plusieurs organismes du territoire mettent un local à la disposition des personnes désireuses de se joindre à un groupe. Ils fournissent aussi les denrées de base tels que le sucre, la farine et les épices. Le total de la facture est déterminé en fonction du nombre de portions déterminé par chacun lors de la planification. Généralement, la contribution de chacun se situe autour de 1,00$ la portion.

Pour en savoir davantage sur les cuisines collectives ou pour vous joindre à un groupe, vous pouvez contacter le Centre d'action bénévole de Bedford au (450) 248-2473.
Lien || Courriel || Sommaire

Comments: Publier un commentaire