Depuis le 31 mai dernier, une inquiétude s'est emparée des 'amants' de Saint-Armand : l'implantation chez nous d'un plus grand nombre encore de mégaporcheries (il y en a déjà deux) à cause d'un zonage flou et permissif menace l'harmonie et l'authenticité qui caractérisent actuellement notre région.
Comment éviter pareille éventualité? Pouvons-nous compter sur les lois et règlements en vigueur au Québec pour protéger notre identité armandoise? D'autres régions avant la nôtre ont réalisé que non : le virage vers une agriculture industrielle est irréversible. Or, nous le savons son implantation n'est pas sans
conséquences.
Mais faut-il que Saint-Armand emboîte le pas général pour assurer sa survie? La question n'est pas théorique depuis quelques mois alors que le zonage est à l'ordre du jour de notre Conseil municipal. Notre pouvoir citoyen d'intervention en la matière est mince mais réel : c'est celui de dire démocratiquement haut et fort à nos représentants élus locaux et régionaux à quoi nous tenons.
Mais à quoi tenons-nous justement, à Saint-Armand? Qu'est-ce ce qui caractérise notre localité? Que devrions-nous ici protéger et mettre en valeur pour que les générations à venir continuent de s'y sentir bien et d'en bénéficier? Ne faudrait-il pas s'entendre là-dessus?
À l'instigation de
Christine Caron et Martin Pelletier, un groupe informel a commencé à réfléchir à la question, un groupe ouvert auquel vous êtes tous invités à vous joindre. Les échanges se feront en toute convivialité via un blogue collectif créé spécifiquement à cette fin.
Une seule question est posée :
Concrètement, c'est quoi pour vous Saint-Armand? Pour répondre à la question et participer au échanges qui en découleront en vue d'en arriver à un consensus, inscrivez-vous en ligne en cliquant sur le lien ci-après.
Saint-Armand, c'est...