La commission estime qu'aucune des variantes examinées pour le segment compris entre Saint-Sébastien et la partie nord de Saint-Armand n'est acceptable, tant sur le plan de l'économie que de la protection du milieu biophysique et du milieu agricole. Elle propose que soit évaluée, en priorité et avec les collectivités touchées, la possibilité d'améliorer de façon substantielle la route 133 dans ce secteur plutôt que de construire le segment autoroutier. Le projet d'échangeur au nord de Saint-Armand devrait donc être revu. Quant au segment compris entre la partie nord de Saint-Armand et la frontière américaine, (...) compte tenu que cette portion de la route présente des difficultés d'accès qui causent des problèmes de sécurité publique, une intervention y est justifiée. Le ministère des Transports devrait cependant prendre en compte les enjeux locaux et apporter les corrections appropriées à son projet.
Communiqué du BAPE, 12 mai 2006
« Saint-Armand ne manque ni de sites écologiques enchanteurs, ni d'artistes et artisans en tous genres.
(...) »
Pourquoi ne pas aménager aussi des sentiers piétonniers et cyclistes avec panneaux d'interprétation? Pourquoi ce centre n'inviterait-il pas les touristes à visiter, en passant, nos artistes et artisans locaux, et n'exposerait-il pas leurs oeuvres? On pourrait également y annoncer les gîtes et les bonnes tables de chez nous. Bref, faire savoir aux touristes qu'à Saint-Armand, c'est beau, que la nature y est splendide, que les artistes et artisans y sont nombreux et accueillants, qu'on y sert de bons repas, qu'on y trouve des produits du terroir, etc.
(...)
Une telle orientation nécessiterait de créer des aires protégées et de mettre en place un programme de développement d'infrastructures destinées à favoriser l'essor du tourisme écoculturel. À noter qu'il s'agit là d'un domaine de compétence municipale. »
(Le Saint-Armand, vol. 3, no 5, p. 2)
« Le parachèvement de l'autoroute 35 aurait des conséquences extrêmement négatives sur la structure régionale, l'agriculture, l'économie, l'environnement et le tourisme alors que la situation peut être améliorée de façon importante avec des moyens simples et moins coûteux, porteurs de réel développement durable. Nous croyons qu'une remise en question totale du projet du MTQ doit se faire et que c'est une opportunité unique d'unir nos efforts dans le respect et l'écoute des intérêts et besoins de chacun. »
« Pas un ami d'enfance mais un maudit bon gars Roger. Un petit garagiste pour qui ça vaut la peine de faire le détour et même de déménager en campagne comme je l'ai fait il y a 15 ans. Fini. Plus de pompe chez Roger. 30 000 $ de déficit par année avec l'essence de monsieur Ultramar et ça, sans compter les heures de pompe que Roger se tapait lui-même les fins de semaines. »
Les pétrolières pompent leurs pompistes, Lettre ouverte signée Yves Langlois dans L'Avenir & Des Rivières, édition du 8 juillet 2006
Siegfried Steiche de Saint-Armand pratique l'art de la photographie depuis plusieurs années. Spécialisé dans la photo de paysages, il a parcouru la région à la recherche de scènes uniques de la nature. Ses oeuvres sont en montre à la Bibliothèque communautaire et Centre culturel La Maison du livre, située au 371, route 202, à Stanbridge-Station, les mardis et dimanches entre 13 heures et 17 heures. Entrée libre. Information : 450-248-3388.