Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
<<<  RECHERCHE DANS SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB  
  SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ARMAND  >>>  
J'aime Saint-Armand!   >>>
 

Le budget des Armandoises et des Armandois

Lundi, le 4 décembre 2006, c'était la dernière assemblée publique régulière du Conseil municipal. J'y étais avec une dizaine d'autres citoyennes et citoyens de Saint-Armand. « Il ne faut pas que je manque l'importante assemblée d'aujourd'hui, m'étais-je répété toute la journée : dernière de l'année, bilan des réalisations de 2006, prévisions budgétaires pour 2007... Comment nos élus ont-ils géré le million et demi que nous leur avons confié pour assurer la qualité de vie de notre communauté? Que prévoient-ils faire avec les prochains deux millions ou presque pour améliorer notre bien-être collectif? »

Eh bien au lendemain de cette assemblée, je me pose encore les deux mêmes questions. Le bilan de 2006? Je devrai attendre de recevoir par la poste le Rapport annuel du Maire pour en prendre connaissance, car nous avons eu droit à la lecture des grandes lignes et des gros chiffres, sans plus. Quant aux prévisions : il n'en a pas vraiment été question à la table du Conseil, sinon pour laisser entendre qu'elles feraient l'objet de discussions et qu'elles seraient votées -- « une affaire de quelques minutes » -- le 22 décembre prochain, juste avant de fermer les bureaux de la municipalité pour le congé des Fêtes.

Ça m'a un peu beaucoup déçu.

Mes attentes étaient-elles démesurées? Me faire rappeler les réalisations du Conseil durant l'année qui s'achève... Me laisser entrevoir les projets du Conseil pour l'année qui vient... À moins qu'elles n'aient été irréalistes, mes attentes? Que le Conseil informe les citoyennes et les citoyens de ses choix en 2006 et des résultats qui en ont découlé... Que le Conseil nous communique sa vision des orientations à prioriser en 2007... Être informé : irréaliste? Apprendre quels projets financés par la collectivité nos élus ont en tête : irréaliste? Vraiment? Mes attentes étaient pourtant à ce point réalistes que je ne m'attendais même pas à ce qu'on puisse en discuter. Simplement en entendre parler. Simplement me faire convaincre que l'argent que j'investis, de peine et de misère, dans nos taxes municipales est un bon placement pour l'avenir de Saint-Armand...

Je crois que nos élus minimisent l'importance d'informer les citoyens et de communiquer avec eux; ils ont d'ailleurs, comme pour le confirmer, « mis sur la glace » le projet de blogue municipal annoncé en mars dernier et renoncé à leur chronique dans la prochaine édition du journal Le Saint-Armand.

À moins que... À moins que pour 2007, ils nous réservent la surprise d'en faire une priorité dans leurs prévisions budgétaires...

Jean Trudeau
Lien || Courriel || Sommaire

Comments: Publier un commentaire