À la suite d'une demande du journal
Le Saint-Armand, le Conseil municipal a accepté de diffuser les procès-verbaux des assemblées publiques. La version intégrale de ces documents sera donc envoyée au journal, mais aussi accessible via Saint-Armand-sur-le-Web au fur et à mesure que nous en recevrons copie : voir la section
Assemblées du Conseil municipal. La résolution s'applique également aux projets d'ordre du jour, que vous pourrez ainsi consulter le jour même des assemblées.
L'amélioration de la qualité de communication entre les élus municipaux et la population de Saint-Armand caractérise jusqu'à maintenant le nouveau Conseil. On en a une autre preuve avec l'installation récente d'un système de sonorisation qui permettra dorénavant au public d'entendre parfaitement les moindres débats qui ont cours à la table du Conseil.
Et on nous en promet plus encore, notamment au chapitre de la consultation des citoyennes et des citoyens sur des décisions cruciales pour notre collectivité : implication de la municipalité dans la qualité des cours d'eau, acquisition de l'église Notre-Dame-de-Lourdes, etc.
Mise à jour (7 mars 2006) - Deux autres décisions ont été annoncées à l'assemblée d'hier au chapitre des communications : contribution de la municipalité au financement du journal
Le Saint-Armand, qui prendra la forme d'un espace payé consacré à une chronique bimensuelle de la municipalité; accord de principe pour la création du blogue officiel du Conseil dans le but de susciter et d'entretenir un dialogue constant avec les citoyennes et les citoyens. C'est le conseiller Martin Landreville qui, dans les deux cas, sera chargé de la rédaction.
Mise à jour (21 avril 2006) - Parution de la première chronique «
La mairie vous écrit... » dans
Le Saint-Armand : « Le Conseil municipal de Saint-Armand a décidé de participer au financement du journal
Le Saint-Armand en achetant un espace dans ses pages. Il servira à favoriser la communication et les échanges entre tous les contribuables et le Conseil municipal sur des sujets importants. »
Mise à jour (2 mai 2006) - Trois décisions ont été prises lors de l'assemblée publique de mai quant à l'utilisation d'Internet par le Conseil municipal pour communiquer avec la population.
- La municipalité fera les démarches pour réserver l'adresse URL saint-armand.qc.ca.
- Le conseiller Martin Landreville a le feu vert pour créer le blogue officiel de Saint-Armand où la population pourra s'exprimer; l'adresse saint-armand.qc.ca permettra d'y accéder.
- Pour diffuser l'information municipale via Internet, le Conseil préfère utiliser le portail gratuit de la CRÉ de la Montérégie Est plutôt que de donner suite à notre invitation d'adhérer au Réseau Info baie Missisquoi. (CRÉ : Conférence régionale des élus)
Lors de cette assemblée, le maire M. Réal Pelletier, a également tenu à rappeler que le Conseil continuera d'informer la population par des circulaires (
Bulletin de l'Hôtel de ville) et en utilisant le tableau d'affichage au Centre communautaire.
Mise à jour (4 juin 2006) - Le projet de zonage de la production porcine à Saint-Armand est l'occasion d'un débat autour de questions fondamentales pour notre collectivité. La discussion s'est amorcée lors de la soirée d'information organisée le 31 mai dernier par le Conseil municipal. En présence de M. Francis Dorion, Directeur du service de la gestion du territoire de la MRC Brome-Missisquoi, il était question du zonage de la production porcine et de l'implantation éventuelle d'éoliennes sur notre territoire.
Ces échanges se sont poursuivis pendant la période de questions lors de l'assemblée publique du 3 juin 2006, avec les élus municipaux. L'enjeu fait l'unanimité : il faut sauvegarder l'harmonie et la diversité qui caractérisent jusqu'à maintenant le paysage de Saint-Armand aussi bien que ses habitants. La discussion ne fait que commencer cependant pour déterminer quels sont les éléments concrets qui constituent notre identité, et quels sont les moyens de les sauvegarder tout en favorisant un développement économique 'durable' accordé aux réalités d'aujourd'hui. En réponse aux préoccupations et suggestions des nombreux citoyens présents, le maire, M. Réal Pelletier et le conseiller Martin Landreville ont manifesté leur ouverture à poursuivre les échanges en vue d'établir des consensus dans le milieu autour d'une vision commune; sans préciser quelle forme pourraient prendre ces échanges, cependant.
Lors de la prochaine assemblée, le Conseil doit se prononcer sur la proposition de zonage des 'périmètres urbains' (voir
carte) actuellement mise de l'avant par le Comité d'aménagement de la MRC, dont le maire de Saint-Armand fait partie.