Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
<<<  RECHERCHE DANS SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB  
  SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ARMAND  >>>  
J'aime Saint-Armand!   >>>
 

« Le dernier envol »

Après deux moyens métrages sur le même sujet dont un a reçu le prix Judith Jasmin du meilleur portrait de l'année, Yves Langlois présente en avant-première nord-américaine son long-métrage documentaire, Le dernier envol.



Le dernier envol
sera présenté en 35 mm dans le cadre du
Festival du Nouveau Cinéma

À l'ExCentris
3536 Saint-Laurent, Montréal

Samedi le 13 octobre 2007 à 17 h 15
Dimanche le 14 octobre 2007 à 17 h 45

Trois ans de tournage
Soixante heures de matériel
Six ans de travail

Musique et chansons originales de Carl Tremblay. Avec Raôul Duguay, Diane Jules, Claude Lemieux, Shakti Langlois-Ortega, Jacques Piperni et surtout Claude Messier.



Claude Messier n'est pas un artiste ordinaire. Non seulement il a écrit des livres, fait de la politique, du traineau à chien, du ski et de la plongée sous-marine mais il a fait tout cela sans bras ni jambes. Grand défenseur des personnes lourdement handicapées comme lui, il habitait la résidence Saint-Charles-Borromée et a été un des plus ardents porte-paroles du mouvement qui a mené à la réforme des CHSLD au Québec. Mais Claude Messier a surtout été connu comme l'une des premières personnes au pays qui a eu le droit de fumer de la marijuana à des fins thérapeutiques. Il a témoigné pour l'assemblée nationale et convaincu les médecins et les juges de l'importance du cannabis pour garder en vie de nombreux patients.

Dans ce film ludique, on rencontre l'homme autant que l'artiste et son œuvre. On le suit dans ses batailles, ses débats publics, ses jeux et ses nombreuses activités professionnelles et personnelles. On l'accompagne dans la création de son œuvre littéraire et dans son exploration de méthodes alternatives pour recouvrer la santé. Par des reconstitutions de moments importants de sa vie, joués par des comédiens de talents, nous apprenons ce qu'a été le quotidien de cet homme si petit physiquement et si grand humainement. Par des extraits de ses écrits, on découvre la richesse de son art et la portée de son message.

Claude Messier, personnage hors-proportions, nous sert une belle et grande leçon de vie qui va bien au-delà de la gestion de son handicap. Son ultime victoire, qui fascine tout au long du film, aura été de convaincre son entourage et les professionnels du milieu, que dans un dernier envol, il pourrait sauter en parachute.

(Communiqué : Les Productions Lany)
Lien || Courriel || Sommaire

Comments: Publier un commentaire