Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
<<<  RECHERCHE DANS SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB  
  SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ARMAND  >>>  
J'aime Saint-Armand!   >>>
 

Carrefour culturel de Saint-Armand

Réunions du comité


19 septembre 2007 : 6e réunion du comité

À l'ordre du jour :
- Résolution concernant l’ouverture d’un compte pour le carrefour;
- Préparation des journées de lancement du carrefour les 23,24 et 25 novembre;


21 août 2007 : 5e réunion du comité

À l'ordre du jour :
- Présentation des invité(e)s bénévoles en préparation au lancement du Carrefour culturel;
- Examen des différentes activités du lancement et distribution des tâches.


23 juillet 2007 : 3e réunion du comité

À l'ordre du jour :
- Présentation par Nicole Dumoulin du plan de communication du réseau des carrefours culturels;
- Retour sur la consultation publique et mise en commun des notes respectives;
- Évaluation d’un projet pour recommandation au conseil municipal pour sa réunion du 30 juillet;
- Désignation des représentants qui siégeront à la table de concertation des carrefours culturels et planification de la prochaine rencontre de cette table qui se tiendra à St-Armand;
- Planification du lancement du Carrefour de St-Armand à l’automne.



18 juin 2007 : C'est (bien) parti!
Une vingtaine d'artistes ont participé à la première consultation publique organisée par le Conseil d'administration du Carrefour culturel de Saint-Armand. Grâce à une présentation de Robert Trempe, initiateur du projet, les passionnés d'art et de culture savent maintenant un peu plus ce qu'est le réseau des Carrefours culturels de la MRC de Brome-Missisquoi.

Quant au conseil, il sait un peu plus quelles sont les attentes. Des attentes qui visent toutes à favoriser les échanges et le partage dans des rencontres et des activités animées, c'est-à-dire qui ont une âme. Belle écoute de la part des responsables du Carrefour. Le clou : un tour de table fort enrichissant : mine de rien, il se fait beaucoup de création à Saint-Armand, et dans des domaines fort variés. La Tournée des 20, le Fefimosa et le Chant des Frontières, ce n'est qu'un début...

Bref, c'est bien parti! Consultation publique toute grande ouverte, volonté de transparence, appui explicite des élus locaux, sensibilité au besoin de tout artiste d'avoir plus de visibilité localement et régionalement, conscience manifeste de la nécessité de faire une plus grande place (aux sens propre et figuré) à la création armandoise...

Quelques zones sont encore un peu floues : mandat du Conseil, mode de financement, marge de manoeuvre par rapport aux pouvoirs publics locaux et régionaux, modes de communication, lieux publics à privilégier... « Nous en sommes à nos premiers balbutiements, bien conscients que beaucoup reste encore à faire! », concluait en substance Robert Saint-Louis, le président.

Le Carrefour culturel de Saint-Armand répond visiblement à un besoin. Une autre soirée semblable est d'ailleurs prévue à l'automne pour préparer la saison 2008. D'ici là : à vos projets!

JT



Consultation publique des artistes, artisans et passionnés des arts
18 juin 2007, 19 h 30, au Centre communautaire
CONVOCATION
« À Saint-Armand, notre carrefour possède déjà une programmation qui va s'enrichir durant l'année dans les domaines du cinéma (le FEFIMOSA) et de la musique (Le Chant des frontières et les Concerts hors-les-murs du Conservatoire). Les responsables du Centre communautaire examinent la possibilité d'y tenir des expositions, des ateliers et des conférences où se retrouveraient nos artistes et notre population.

« Le conseil d'administration provisoire tiendra une première rencontre avec artistes, artisans et personnes ressources qui oeuvrent dans le domaine des arts pour déterminer ce que sera notre carrefour. L'objectif est de se donner un portrait de ce qui se passe dans le domaine artistique sur notre territoire et d'élaborer graduellement une programmation d'activités à l'intention du public.

« Les membres du comité provisoire comptent sur la population pour leur faire connaître leur vision de la culture à Saint-Armand mais surtout leurs projets concrets dans le domaine des arts. Venez donc participer à cette rencontre du 18 juin. Votre participation est nécessaire pour déterminer ce que sera notre carrefour. Nous comptons sur vous. »

Source :
Communiqué du comité provisoire du Carrefour culturel de Saint-Armand
(reçu par la poste)




Conseil d'administration du Carrefour culturel de Saint-Armand
Marie-Josée Bellefroid, Nicole Dumoulin, François Marcotte, Ginette Messier, Isabelle Messier, Robert Saint-Louis (président) et Robert Trempe



Saint-Armand, Carrefour culturel
La MRC de Brome-Missisquoi vient de lancer un réseau de Carrefours culturels et Saint-Armand est du nombre. À la suite d'une recommandation du fondateur du Chant des Frontières, M. Robert Trempe, le Conseil municipal a entériné une résolution visant à reconnaître « à titre de carrefour culturel pour une période de deux ans le Centre communautaire et l'église Notre-Dame-de-Lourdes ». Ce faisant, il s'est en même temps engagé à faire « la publicité nécessaire pour rejoindre les personnes et organismes de son territoire concernant la reconnaissance de son carrefour culturel » et à appuyer « son implantation par les moyens qu'il jugera à-propos ».

Les carrefours culturels, par Robert Trempe (document pdf)
Lien || Courriel || Sommaire

Comments: Publier un commentaire