Le combat de Moore's Corner - Cette illustration est l'une des rares représentant l'affrontement entre des Patriotes dirigés par Gagnon et Bouchette contre un régiment de volontaires, commandés par le capitaine Kempt à Moore's Corner (Saint-Armand), le 6 décembre 1837. (Henri Julien in
The Montreal Star, vol. 19, no 262 - 8 nov 1887)
Source : Gilles Laporte,
Les rébellions en images
Les événements se sont passés à Moore's Corner (maintenant Saint-Armand), dans la soirée du 6 décembre 1837. D'un côté, 80 patriotes dirigés par le Général Mailhot et les officiers Bouchette, Rodier, Duvernay et Beaudreault. De l'autre, 300 miliciens loyalistes volontaires sous les ordres du colonel O. J. Kemp. Un combat qui a duré une vingtaine de minutes. Bilan : un patriote est tué (Hubert Patenaude); quelques-uns sont blessés ou faits prisonniers, dont l'officier Bouchette. Nathalie Maillhot fait la description détaillée de cette brève mais décisive bataille sur le site de Gilles Laporte, Les Patriotes de 1837-1838.
- L'affrontement de Moore's Corner, raconté en détail par Nathalie Mailhot >>>
- L'affrontement de Moore's Corner, analysé par Claude Julie Bourque >>>
Comment se situe cette bataille parmi les rébellions de 1837-1838? Pour le comprendre, il faut faire un saut dans le temps! Le dossier de L'Agora peut servir de guide si on veut faire le tour de la question. On peut aussi simplement se rappeler la chronologie des événements. Enfin, un article de Clairandrée Cauchy, dans Histoire Québec, peut nous aider à comprendre le point de vue des Loyalistes durant ces années.
- Le dossier de L'Encyclopédie de l'Agora sur les rébellions de 1837-1838 >>>
- « La chronologie des événements (1830-1840) », sur le site 1837-1838, nos Héros >>>
- « Les Loyalistes et les Rébellions de 1837-1838 », dans Histoire Québec >>>
Notes biographiques :- Joseph Duquette >>>
- Ludger Duvernay >>>
- Pierre-Rémi Narbonne >>>
- Étienne-Édouard Rodier >>>
Document :- Mémoires de Robert S. M. Bouchette (1805-1840)
Chapitre IX Combat de Moore's Corner (Document PDF) >>>
| Moore's Corner Aujourd'hui, Moore's Corner est le centre du village de Saint-Armand (Photo : Jean-Marie Cossette, 2000)
Inscriptions commémoratives (Cliquez sur une photo pour lire les inscriptions)
Plaque sur la maison Hiram Moore qui a été utilisée comme lieu de détention temporaire pour les Patriotes capturés lors de la bataille du 6 décembre 1837
Stèle devant l'ancienne gare
Panneaux commémoratifs devant la vieille église méthodiste de Philipsburg Photos : Gilles Laporte
|