Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
<<<  RECHERCHE DANS SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB  
  SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ARMAND  >>>  
J'aime Saint-Armand!   >>>
 

Entrevue avec Raôul Duguay, poète et porteur d'ô



Scène du film de Jean-Pierre Lefebvre, Mon amie Pierrette.

Qu'est-ce qui a amené Raôul Duguay à s'établir à Saint-Armand?
C'était, il y a 33 ans. Jean-Pierre Lefebvre, le cinéaste et photographe, était venu me voir au Collège Sainte-Croix alors que je faisais mon premier happening multimédia. Il avait tripé assez pour m'offrir le premier rôle dans son film « Mon oeil ». Invité à sa demeure à Saint-Armand, il m'avait fait visiter la maison où il avait écrit le scénario de son fameux film « Le révolutionnaire ». Comme notre amitié s'est vite développée et qu'il me proposa le premier rôle d'un autre film « Mon amie Pierrette », et comme la maison appartenait à sa soeur, et qu'elle n'était habitée que durant l'été, je l'ai achetée. Bien sûr, ce qui m'a fait acheter cette maison, c'est l'immense silence qui plane autour et la beauté du paysage si vaste et dont le point culminant est le Mont Pinacle.

Comment est née la chanson « Saint-Armand-les-Vents »?
Un jour, mon ami et musicien Pierre Nadeau dit « Gros Pierre », -- c'est lui qui a composé la musique de la superbe chanson « Ordinaire » de Charlebois et Mouffe -- est venu chez-moi et m'a joué au piano cette très belle mélodie qui m'a inspiré les paroles de « Saint-Armand-les-Vents ». Pourquoi « les Vents » accolé à Saint-Armand? parce que j'ai toujours dit que le vent dans mes érables et bouleaux était mon professeur de chant privilégié et parce que ma maison est plein vent.


Est-ce que d'autres oeuvres vous ont été inspirées par Saint-Armand?
Oui, plusieurs dont « Les saisons » longue chanson chantée par Les Séguin dans leur disque, « Récolte de rêves », l'un des plus beaux de toute l'histoire de la chanson du Québec. Et d'une certaine manière, Saint-Armand est le lieu qui m'inspire toute ma création artistique.




Le mont Pinacle vu du chemin Saint-Armand à Pigeon-Hill.
Peinture de Danielle H. Clément
Quel est votre paysage préféré?
Vue sur le Mont-Pinacle en toute saison et coucher de soleil devant ma fenêtre. On croirait que le soleil va tomber dans un immense vide et que le bout du monde est au bout du champ de monsieur Duchesneau.


Quand vous êtes loin, qu'est-ce qui vous ramène à Saint-Armand?
Mes quatre chats, mes canards, les arbres, les champs d'avoine, de luzerne, de soya, de maïs, la forêt, et surtout, la vastitude, le silence, la tranquillité et l'infini.


Comment sont les gens de Saint-Armand?
Aimables et serviables, généreux et sympathiques.


Qu'est-ce que vous aimeriez parfois leur dire?
Rendez grâces de la beauté de votre environnement et protégez-le en développant une conscience écologique.


Saint-Armand, ça ressemble à quoi dans vos rêves les plus fous?
À un lieu où il fait bon vivre et mourir.



« J'ai planté mon bureau en plein milieu des champs »

Internet, c'est quoi pour le poète Raôul Duguay?
Une auto, un autobus, un avion supersonique dans lequel on embarque pour aller à la rencontre du monde entier. Internet, c'est le village global à la maison, l'accès à l'information universelle. Et, en l'occurrence, une bibliothèque planétaire qui peut me dire tout sur Saint-Armand. (Mais la question mériterait bien des pages...)


Merci. Et bon voyage avec raoulduguay.net!

Lien || Courriel || Sommaire

Comments: Publier un commentaire