Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
<<<  RECHERCHE DANS SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB  
  SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ARMAND  >>>  
J'aime Saint-Armand!   >>>
 

Un prix prestigieux pour Yves Langlois, cinéaste


Bravo à Yves Langlois qui vient de se voir décerner le Prix Judith-Jasmin de la meilleure oeuvre journalistique de l'année 2005 dans la catégorie « entrevue et portrait » pour son film L'envol du monarque
Yves Langlois, journaliste et réalisateur aux Productions Lany, a reçu le Prix Judith-Jasmin de la meilleure oeuvre journalistique de l'année, catégorie entrevue et portrait, lors du gala de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec qui a eu lieu à Québec samedi le 3 décembre dernier. Les prix Judith Jasmin sont la plus haute distinction dans le domaine du journalisme au Québec. D'abord diffusé à Radio-Canada, son film « L'envol du monarque » avait été présenté au Festival des films du monde de Saint-Armand en 2005.

Ce documentaire de 50 minutes relate les derniers mois de la vie de l'auteur Claude Messier qui était atteint de dystonie musculaire. Décédé durant le montage du film, Claude Messier était un libre penseur et un ardent défenseur des personnes handicapées. Il tenait à partager avec le public son regard sur la vie et à léguer son énergie créatrice à ceux qui ne savent que faire de leurs deux mains.

Yves Langlois est journaliste et réalisateur depuis plus de 25 ans. Communicateur et psychosociologue, il a toujours privilégié les documents qui éveillent la conscience. Il s'est notamment démarqué par ses films sur les autochtones, les immigrants, les pays du tiers monde et les minorités en général. Ses films ont reçu des prix et mentions à Montréal, Québec, Toronto, New York, Berkeley et San Francisco. Ils ont été diffusés, entre autres, à Radio Canada, TVA, Télé Québec, TV5 ainsi que sur les chaînes de télévision de divers pays.

En plus de nombreux articles dans des journaux, revues et magazines, Yves Langlois a publié deux livres à titre d'auteur et a collaboré à la rédaction de trois autres volumes. Il a aussi enseigné à Parlimage, à l'Université du Québec à Montréal ainsi que dans plusieurs pays.

Source : communiqué des Productions Lany
Lien || Courriel || Sommaire

Comments: Publier un commentaire