Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
<<<  RECHERCHE DANS SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB  
  SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ARMAND  >>>  
J'aime Saint-Armand!   >>>
 

À propos du train de Philipsburg


Aujourd'hui, de moins en moins de gens ont eu connaissance de la présence d'un chemin de fer à Philipsburg. Certaines personnes en ont cependant déjà entendu parler; d'autres ont certaines photographies témoignant de la présence du train à Philipsburg.


Photo : Album du 150e anniversaire de Philipsburg (1996)


Il y a effectivement déjà eu un train qui se rendait à Philipsburg. Ce chemin de fer a porté plusieurs noms dont le plus connu fut le Philipsburg Junction Railway. En 1896, ce chemin de fer inaugurait son tronçon entre Stanbridge Station et Philipsburg pour la desserte des carrières. Aujourd'hui, ce chemin de fer serait en quelque sorte une branche ferroviaire plutôt qu'une ligne ferroviaire. À l'époque, ce chemin de fer joua un double rôle : desservir les carrières de marbre et établir un lien direct vers le quai de la baie Missisquoi à Philipsburg pour l'exportation par bateau de différents produits, grâce à un court embranchement ferroviaire vers le quai de la baie Missisquoi. Le service de trains de passagers y était aussi offert.

On retrouvait un triangle de virage ferroviaire (wye) à Philipsburg pour permettre de tourner la locomotive et assurer le retour de la locomotive vers Stanbridge Station. Cet embranchement ferroviaire (jusqu'au quai) fut utilisé jusqu'en 1920; la ligne ferroviaire entre Philipsburg et Stanbridge Station fut complètement abandonnée en 1939.

Voici l'ancienne gare de Stanbridge Station du chemin de fer Central Vermont. Un fait assez particulier, on retrouvait deux facades sur cette gare. Ici, on aperçoit ces façades, telles qu'elles apparaissaient le 22 mai 1993. Cette gare a été déplacée de son site original, mais on la retrouvait encore dans la municipalité de Stanbridge. Sur un des côté de la gare, on peut observer une partie du mur qui est arrondi, tout comme il l'était à l'époque du chemin de fer.

Autrefois, la gare de Stanbridge Station était située à la jonction de plusieurs lignes ferroviaires et était une gare importante pour la région. En plus de desservir la ligne Swanton/Saint-Armand/Iberville/Montréal (Central Vermont), la gare de Stanbridge Station desservait la ligne ferroviaire Stanbridge Station/Philipsburg (Philipsburg Junction Railway and Quarry Company) ainsi que la ligne ferroviaire Stanbridge Station/Farnham (Canadien Pacifique).

Photos de Daniel Poirier (numéros 93-047 et 93-048).
Membre de l'Association Canadienne d'Histoire Ferroviaire, monsieur Stephen Walbridge a écrit un excellent article en novembre 1977 dans le magazine Canadian Rail sur l'histoire du chemin de fer de Philipsburg, dans lequel on trouve deux cartes montrant la disposition des voies ferrées à Stanbridge Station ainsi qu'à Philipsburg. Qui de mieux placé que monsieur Walbridge pour en révéler tous les secrets!


En 1895, la Société d'histoire naturelle de Montréal est venue faire une excursion par train à la baie Missisquoi. Source : Le Monde illustré, vol. 12 no 580, 15 juin 1895 - Collection de la Bibliothèque nationale


Dans son article, Monsieur Walbridge mentionne qu'il existe encore aujourd'hui une locomotive à vapeur qui a travaillé la majeure partie de sa carrière dans la région de Bedford (mais pas sur la ligne de Philipsburg). Il s'agit de la locomotive à vapeur numéro 492 du Canadien Pacifique fabriquée en 1914. Cette locomotive a été préservée et fait maintenant partie de la collection du Musée ferroviaire canadien situé à Saint-Constant sur la Rive-Sud de Montréal.

Concernant la locomotive à vapeur numéro 29 du Canadien Pacifique mentionnée dans l'article de monsieur Walbridge, j'aimerais ajouter qu'après avoir été exposée au Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant et au musée ferroviaire Salem & Hillsborough au Nouveau-Brunswick, elle a été restaurée et est maintenant en exposition permanente au Siège Social du Canadien Pacifique à Calgary en Alberta.

Daniel Poirier
Réseau de transport de Longueuil



La gare de Stanbridge-Station en 1908 



Photo historique de la gare de Stanbridge-Station prise au moment où le Philipsburg Junction Railway desservait les carrières Missisquoi Stone and Marble et établissait un lien direct vers le quai de la baie Missisquoi à Philipsburg pour l'exportation par bateau de différents produits, grâce à un court embranchement ferroviaire vers le quai de la baie Missisquoi. 

Merci à Ross Gray de Lindsay, Ontario, de nous avoir fait parvenir cette magnifique photo de sa collection
et de nous avoir autorisé à la reproduire ici. (9 août 2012)
Lien || Courriel || Sommaire