Saint-Armand-sur-le-Web

L'aide-mémoire de Saint-Armand, Philipsburg, Pigeon-Hill et les environs, au sud du Québec


« Comme le Kébèk est beau À Saint-Armand-les-Vents
J'ai planté le printemps dans la terre noire de mes mots
Pour que la rose et le lys à jamais y fleurissent »

Écouter « Saint-Armand-les-Vents »
(version intégrale : 64 Kbs / 2,2 Mo / 4:30)



Paroles : Raôul Duguay
Musique : Pierre Nadeau


Avec l'autorisation de Raôul Duguay
<<<  RECHERCHE DANS SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB  
  SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ARMAND  >>>  
J'aime Saint-Armand!   >>>
 

L'école n° 1

par Georgette Benoit

La première école du village, construite en 1885, était située sur le terrain de la fabrique, à quelque deux cents pieds de la façade de l'église.


Sur cette carte de Saint-Armand réalisée par Charles E. Goad en 1885, nous avons ajouté l'emplacement de l'école n° 1, en face de l'église (voir le cercle rouge).
Autres éléments intéressants à noter sur cette carte de l'époque : le chemin de fer à 3 voies ferrées, les deux hôtels dont l'un deviendra un couvent de religieuses en 1939 (voir le cercle vert), le pont couvert en bois, les deux magasins dont le 'Liquor Store', l'église Notre-Dame-de-Lourdes (nommée ici St-Luc par erreur)...
Source : Collection numérique de la Bibliothèque nationale du Québec

Olivier Bibeau a été le premier maître de cette école : c'est le grand-père maternel de Marcel Roy, de Philipsburg. Joséphine Jourdenais y enseignait à l'époque de la grippe espagnole : l'école dut alors fermer temporairement à cause de l'épidémie.

Élie Pelletier y a passé ses premières années de classe. Il se souvient très bien du bâtiment : une belle construction en bois sur deux étages, avec un escalier extérieur couvert pour accéder à l'étage où était la deuxième classe. Des toilettes séparées pour les garçons et les filles se trouvaient dans le passage reliant la remise à bois à l'école. L'eau courante provenait du puits d'Alcide Roy; son puits desservait aussi les maisons voisines.


Groupe d'élèves photographié en 1938 sur le terrain de la Fabrique, derrière l'école n° 1, incendiée peu de temps après. En arrière-plan, la maison et le garage d'Élie Pelletier.
En agrandissant la photo,
vous reconnaîtrez peut-être quelqu'un...
Source : Album du Centenaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, p. 51
Au faîte de l'école, l'inscription « CURÉ RIVARD » rappelait que le premier curé de la paroisse (1878-1896) avait joué un rôle important dans la construction de cette école. L'école n° 1 recevait une soixantaine d'enfants du village et des rangs environnants.

Elle a été détruite par un incendie au milieu de la nuit en novembre 1938. Les dernières enseignantes étaient Gertrude Campbell et Mariette Jacob. Suite à l'incendie, l'année scolaire 1938-39 s'est terminée au sous-sol de l'église paroissiale, donnant ainsi du temps à la Commission scolaire pour trouver une solution à plus long terme.

Les commissaires mandatés étaient alors Alcide Roy, Raoul Pelletier, Augustin Benoit, Arcade Édoin et Moïse Chevalier, président.
Lien || Courriel || Sommaire

Comments: Publier un commentaire